Style déco industriel : quelles sont les erreurs à éviter ?

Si vous avez envie de transformer votre appartement en loft dans un style new-yorkais, le style déco industriel est sans doute la solution qu’il vous faut. Dans ce qui suit, on vous livre toutes les règles de base afin de réussir votre décoration industrielle et éviter de tomber dans les erreurs de styles les plus courantes.

Quelles sont les règles de base pour une décoration industrielle ?

Afin de réussir votre décoration industrielle, voici les principales règles à retenir :

  • décloisonner pour créer une impression de grandeur et favoriser la diffusion de la lumière. Si besoin de cloison, privilégiez les verrières,
  • laisser à découvert les matériaux originels tels que les murs en briques, les sols en béton ciré, etc.,
  • opter pour des meubles dans des matériaux robustes tels que le bois, l’acier, le zinc, etc.,
  • privilégier l’utilité au design et la fonction à la forme,
  • choisir des suspensions métalliques à disposer par deux ou par trois afin de souligner l’effet usine.

Enfin, n’oubliez pas que même si vous choisissez d’adopter le style déco industriel pour relooker votre appartement, vous n’êtes tout de même pas dans une usine. Dès lors, pensez à bien harmoniser les couleurs et les matières, et à rajouter une touche de verdure afin de créer une ambiance conviviale et chaleureuse.

Que faut-il éviter pour réaliser une décoration industrielle ?

La réussite de la décoration dans un style industriel ne se limite pas à la maîtrise des règles de base de cette tendance. En effet, il faut faire attention à quelques détails :

  • ne pas acheter que du mobilier neuf et penser à réutiliser, si possible, du mobilier d’usine. Combinés à des meubles neufs, les éléments recyclés permettent de souligner l’authenticité du style industriel,
  • ne pas utiliser les couleurs à outrance, et rester de préférence dans les couleurs sobres telles que le noir, le beige et le gris. Si vous avez besoin d’une touche de couleurs, privilégiez les couleurs vives tels que du jaune, du rouge ou du orange afin de rester dans l’esprit d’une usine,
  • éviter les fioritures et les décorations fragiles ou en plastique. Le style industriel est plus fonctionnel que décoratif.

Maintenant, avec ces quelques conseils, vous serez à même de réaliser votre décoration dans le style industriel sans aucune fausse note.